Changement des tuyaux de liquide de frein

Bonjour,

Aujourd’hui, changement des deux tuyaux entre le bocal de liquide de frein et le maître cylindre (en rouge).

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Tout d’abord, il faut de la durite spéciale, pas de la durite carburant, mais quelque chose qui résiste au différents type de liquides de frein. Trouvable facilement en France, en Pologne, sur Allegro pour 1,8 PLN les 10 cm (prenez 2m vous serez tranquilles..) ici https://allegro.pl/oferta/waz-gumowy-plynu-hamulcowego-dot4-5-1-fi-8-15mm-10-8203611449 et les colliers (4) ici https://allegro.pl/oferta/opaska-mini-gbs-w1-14-16-mm-obejma-zaciskowa-5sz-7594760454. Même vendeur, et sérieu.

Le diamètre intérieur des durites, c’est du 8 mm. L’info est dure à trouver, alors profitez en !

20190825_231920

Le changement est assez simple, mais est assez galère.. On fou du liquide de frein partout, ne faites pas ça sur une voiture qui ne peut pas bouger..

Première étape, vider le bocal avec une seringue..

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Dévisser tous les colliers.. Pour moi, le meilleur c’est de démonter en premier au niveau du bocal, récupérer le maximum de liquide, bouger la durite et enlever au niveau du maître cylindre..

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Une fois les durites enlevées (celle la plus proche du pare choc sur le maître cylindre va sur celle la plus éloignée de l’extérieur de l’aile sur le bocal. C’était en tout cas comme ça sur la mienne). Il faut passer les nouvelles, sans oublier le petit truc en caoutchouc qui va sur la carrosserie pour ne pas user ces fameuses durites. Petit conseil, mettez du chatterton sur la partie qui va se balader sous la caisse pour ne pas y mettre plein de merdes dedans.

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Et il faut brancher le bocal, nettoyé.. !

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Et voilà, tout neuf..

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Il reste un truc impératif à faire. Nettoyer. Pour rappel, le liquide de frein c’est super corrosif. Trois solutions :

  • Vous finissez de purger les freins tranquillement et vous allez laver la voiture ensuite,
  • Vous avez des couilles et vous aller passer un coup de karcher sans freins,
  • Vous attendez que votre belle mère soit partie pour changer les durites et dès que c’est fini, vous mettez un coup de jet d’eau discrètement.

Perso, j’ai choisi l’option numéro 3.. !

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