12 Janvier 2020

Préparation des manomètres pour la 126p blanche, fabrication et soudure du faisceau, il n’y a plus qu’a installer le tout sur la voiture et passer deux câbles jusqu’au moteur pour la sonde de température d’huile et pour le compte tour :

20200110_18424020200110_193711

Réglage du ralenti avec un ami avec quelques tests sur route. En fin de compte, changement du support en bakélite sous le carburateur pour supprimer les deux tuyaux de dépression. A priori, le capteur de dépression n’est pas utile. Ce capteur :

20200111_165913

Quelques essais et réglages, ça semble pas trop mal..

20200111_185516

A faire en prévision, le joint de culasse et la chaîne de distribution (l’embrayage aussi suivant l’état de l’actuel) ainsi qu’un nettoyage / dégraissage du moteur et du compartiment moteur. Et un petit réglage du levier de vitesse car la 3ème est des fois un peu difficile à trouver.. Bref, de quoi passer l’hiver au chaud dans le garage sur le nouvel établi.. !

Quelques photos du WOSP de ce dimanche. La dernière, le break noir, c’est un ancien corbillard. :

20200112_12272520200112_12282620200112_12304020200112_12473120200112_13085620200112_13504520200112_135030

Ce matin, petite balade, tout se passe bien, la voiture roule bien grâce au différents réglage, le starter n’a pas besoin d’être laissé longtemps, parfait.

Je me gare pour aller dans un magasin (qui en fait était fermé..!), impossible de redémarrer la voiture.. Lorsque je tourne la clé, le contact se met, mais le démarreur ne tourne pas comme si il était carrément absent. Du coup, j’ai du pousser la voiture et démarrer en deuxième, assez fun tout seul.. J’y suis arrivé au bout de la troisième fois.. Bah oui, c’était tout plat, pas pratique..

En réfléchissant sur la route, pas de démarreur du tout, ça veut dire que soit la batterie est totalement morte, soit le démarreur est mort ou alors c’est tout simplement le solénoïde qui n’est pas alimenté..

Pour les curieux, fonctionnement d’un démarreur :

schéma-démarreur-e1544542228119.jpg

1. Le conducteur met le contact. L’action exercée sur la clé de contact permet d’envoyer une tension électrique en direction du démarreur.

2. Cette tension vient alimenter le double bobinage du solénoïde. Cela crée une force électromagnétique qui fait coulisser le noyau cylindrique.

3. En se déplaçant, le noyau du solénoïde alimente le moteur du démarreur en électricité. En simultané, il actionne la fourchette du lanceur.

4. Celle-ci vient agir sur le pignon denté afin de le placer sur le pourtour du volant moteur. Le moteur électrique fait tourner le pignon.

5. La rotation du pignon entraîne celle du volant moteur, par effet d’engrenage. Le volant moteur entraîne à son tour le vilebrequin et permet de faire tourner le moteur du véhicule.

6. Le conducteur relâche la clé de contact. Cette action coupe le moteur électrique et désolidarise le pignon du volant moteur.

En résumé, si il n’y a pas d’aliment ion du solénoïde alors il ne se passe rien.. Et qui c’est qui avait raison? Câble de commande du solénoïde coupé !

20200112_161710.jpg

Un petit bout de câble coupé, une nouvelle cosse femelle, un coup de papier à poncer sur la cosse mâle et c’est reparti ! Démarrage au quart de tour !

 

6 commentaires sur « 12 Janvier 2020 »

    1. Pas mal hein, et elle ne tournait pas depuis plusieurs heures (au moins 5).. Température en dessous de 10°..

      En gros, à priori il y aurait 2 cartographies sur le Nanoplex et ce petit capteur (et donc le bloc sous le carbu) sert à « basculer » les cartos en mode économique ou full. Sans le capteur, t’est en mode full et l’accélération est plus « franche ». Après ça dépend aussi du boitier que tu as, les courbes d’avances sont différentes..

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s