02 Février 2020

Aujourd’hui gros travaux sur le moteur de la 126p blanche.. Première étape, mettre la voiture sur des rampes (une petite douille avec une grande rallonge et un petit cliquet passent largement pour démonter les bibax). Puis vider l’huile de la boite et du moteur.

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Seconde étape, quelques éléments à retirer :

  • Traverse arrière complète avec le pare-choc et le support moteur, en ayant prit soin de caler le moteur avec un cric ou le support spécifique,
  • Cosse qui va sur le régulateur d’alternateur et cosse sur le +12V de l’alternateur,
  • Arrivée et retour d’essence,
  • Câble d’accélérateur et de starter,
  • Cosse qui va sur la sonde de pression d’huile,
  • Tôle pare-chaleur au dessus du pot d’échappement,
  • Durite qui va des aérateurs vers l’escargot,
  • Durite qui va vers le chauffage intérieur,
  • Câble du démarreur (et les 3 vis du démarreur si vous ne sortez que le moteur),
  • La tôle tenue par 3 vis de 10 entre le moteur et la boite.

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Et pour la boite :

  • Les 4 vis sur les deux bibax (attention aux ressorts sur les cardans..),
  • Le câble de vitesse à dévisser,
  • Le capteur de marche arrière,
  • Le support en forme de triangle (une vis de 17 et 2 vis de 13),
  • La barre de support de la boite (deux vis de 17).

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La boite est très sale, fuite d’huile.. Le tuyau d’eau n’a pas assez de pression, impossible de nettoyer correctement la boite, j’irais au lavage du coin un soir..

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Et voila.. Il n’y a plus qu’a nettoyer le compartiment moteur, faire un coup de propre sur le faisceau, nettoyer correctement les cosses et vérifier le câblage au niveau du démarreur suite au problème rencontré il y a quelques jours.. Et protéger les petit points de rouille si il y en a !

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Le moteur sur la table d’opération..

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Première chose à faire, enlever les tôles noire autour de la culasse (côté droit et gauche), la pompe à essence et l’alternateur pour y voir un peu plus clair. Ainsi que le carburateur et le cache culbuteur.. Et aussi la poulie..

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Démontage de la culasse qui semble être en bon état, à vérifier en « profondeur ». Démontage du carter de distribution, des tiges de culbuteurs.

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Démontage de l’embrayage et du volant moteur car il y avait de l’huile présente derrière le volant moteur, démontage du palier arrière du vilebrequin, le coussinet est en bon état, mais il manque un joint. Je pense que le moteur a déjà été refait..

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La chaîne de distribution était assez détendue.. Même beaucoup..!

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Donc changement pour une chaîne et des pignons neufs, d’origine Fiat.

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Et voilà, fini pour aujourd’hui ! Demain, rangement de l’atelier et tri des vis tant que c’est encore frais dans ma tête.. !

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