Octobre 2019

Bonjour,

Quelques nouvelles. La rouge se porte bien et dort sous la bâche. Dernière sortie en date, la KKN du 12 septembre dernier..

20190912_200726

La blanche est également sous sa bâche, mais elle à refusée de démarrer la dernière fois.. Etant pris par le temps, je n’ai pas pu la faire repartir. J’ai ma petite idée sur la raison de la panne, l’allumage est ok car une étincelle arrive à la bougie, je doute que le Nanoplex soit en panne, par contre, l’essence semble ne pas arriver, durite débranchée un coup de démarreur ne fait pas jaillir l’essence. Soit la pompe (qui est neuve) est déjà HS, soit c’est la petite barre qui fait actionner la pompe qui est défectueuse, ou alors, plus simplement, une cochonnerie est bloquée quelque part.

J’ai quand même pu poser l’autocollant que j’ai reçu, c’est déjà ça..

20190913_132513

La blanche ne dispose pas d’autoradio (il y a un cache qui fait office de vide poche à la place) et il n’y a pas non plus de hauts-parleurs. Du coup, pas de musique.. Dommage.. J’ai trouvé par hasard sur Aliexpress un autoradio qui intègre des petits hauts-parleurs pour quelques euros. Après un voyage en bateau, il est arrivé.. ! Voilà à quoi ça ressemble :

radio.jpg

Ce truc fait tout.. USB, carte mémoire, radio, bluetooth, kit main libre, hauts-parleurs intégrés pour pas cher.. Bon, faut pas s’attendre à avoir un son digne d’un ampli Harman-Kardon hein..

Une photo réelle, car des fois les trucs Chinois, c’est pas pareil du tout.. (test à l’arrache, branché sur le +12V de la CB de ma voiture de tous les jours).

20191007_205604.jpg

Le son est pas terrible, mais n’est pas dégeulasse non plus. Je m’attendais franchement à pire. Le problème, c’est le bouton central pour le volume qui est très dur à tourner et qui est assez bruyant.. Mais bon, gros avantage : c’est simple à installer, c’est simple à enlever, ça ne laisse pas de traces de montage et de toute façon, dans une vieille voiture, le plaisir c’est d’écouter le moteur, pas la musique non?

 

Quelques news..

Bonjour,

Pas de nouvelles depuis quelques temps.. Pendant mon séjour en Bulgarie (et avant), j’ai fais quelques achats qui sont arrivés à la maison.. Un peu de peinture blanche pour faire des reprises de peintures, surtout sur la face avant.

20190911_190227

Des mâchoires de freins de marque Metelli en remplacement des mâchoires commandées il y a quelques jours, car ces dernières sont de meilleure qualité..

20190911_192913

Un signe « Polski Fiat » pour la face avant. Ce signe à une petite particularité.. Il est en métal et dispose de 2 vis M4 pour le fixer..

20190911_19405320190911_194059

De quoi surveiller la température de l’huile.. Manomètre de température d’huile avec sa sonde et surtout le bouchon de vidange avec filetage NPT pour mettre la sonde !

20190911_194736

Et dernier petit accessoire, un petit appareil qui permet d’afficher la consommation de la voiture en temps réel. Inutile, donc indispensable et rétro !

20190911_21453720190911_214540

Sinon, j’ai investi dans un poste à souder au Mig sans gaz. Ne sachant pas souder, c’est le moment d’apprendre.. Et ça me servira surement lors de mes restaurations !

20190923_222326

Je débute… Les traînées marrons, c’est l’enrobage du fil fourré qui « saute »..

20190923_152921

La préparation avance.. Doucement..

Bonjour !

Malgré le fait qu’il n’y ai toujours pas de freins sur la blanche, je n’avais pas encore reçu les pièces et je n’ai pas beaucoup de temps maintenant.. Ça avance tout de même un petit peu 🙂 Les pièces de freinage et autres sont arrivées..

20190830_133355

20190830_133022.jpg

La voiture démarre toujours aussi bien.. 🙂

20190830_214341

En attendant, afin d’avoir un peu plus de confort pendant la route, j’ai enlevé le mix d’intérieur Inter Groclin et de la banquette arrière de FL au profit d’un intérieur tissus (déjà vu dans les articles précédents..). J’ai trouvé pour pas grand chose un intérieur complet en skaï noir + un fauteuil supplémentaire, pas dans un état neuf, mais dans un état parfaitement acceptable et parfait pour aller faire le Zlombol.

20190828_13023320190828_130240

En attendant, je bricole du moderne…

20190901_140737

Pompe à essence

Changement rapide de la pompe à essence car j’avais une petite fuite, donc odeur d’essence.. Très simple.. J’ai aussi ajouté un filtre neuf.. L’ancien filtre était situé après la pompe.. Pas vraiment utile car la pompe va absorber la merde..

Démonter l’ancienne pompe en enlevant les 2 écrous de 13 (après avoir enlevé les durites). Une fois la pompe enlevée, en profiter pour vérifier que toutes les vis de l’alternateur soient présentes.. Il m’en manquait une..

20190827_173329.jpg

Une fois la pompe enlevée, un coup de nettoyant frein et de soufflette sur la pièce qui isole la pompe du bloc.. Et surtout, changez le joint ! Et ensuite il faut refaire la même chose en sens inverse..

20190827_175914

Prenez une POLMOT, c’est Polonais, c’est pas cher et celle que j’ai montée sur la rouge fonctionne parfaitement..

20190827_181332

Changement des tuyaux de liquide de frein

Bonjour,

Aujourd’hui, changement des deux tuyaux entre le bocal de liquide de frein et le maître cylindre (en rouge).

1

Tout d’abord, il faut de la durite spéciale, pas de la durite carburant, mais quelque chose qui résiste au différents type de liquides de frein. Trouvable facilement en France, en Pologne, sur Allegro pour 1,8 PLN les 10 cm (prenez 2m vous serez tranquilles..) ici https://allegro.pl/oferta/waz-gumowy-plynu-hamulcowego-dot4-5-1-fi-8-15mm-10-8203611449 et les colliers (4) ici https://allegro.pl/oferta/opaska-mini-gbs-w1-14-16-mm-obejma-zaciskowa-5sz-7594760454. Même vendeur, et sérieu.

Le diamètre intérieur des durites, c’est du 8 mm. L’info est dure à trouver, alors profitez en !

20190825_231920

Le changement est assez simple, mais est assez galère.. On fou du liquide de frein partout, ne faites pas ça sur une voiture qui ne peut pas bouger..

Première étape, vider le bocal avec une seringue..

20190827_182135

Dévisser tous les colliers.. Pour moi, le meilleur c’est de démonter en premier au niveau du bocal, récupérer le maximum de liquide, bouger la durite et enlever au niveau du maître cylindre..

20190827_182141.jpg

Une fois les durites enlevées (celle la plus proche du pare choc sur le maître cylindre va sur celle la plus éloignée de l’extérieur de l’aile sur le bocal. C’était en tout cas comme ça sur la mienne). Il faut passer les nouvelles, sans oublier le petit truc en caoutchouc qui va sur la carrosserie pour ne pas user ces fameuses durites. Petit conseil, mettez du chatterton sur la partie qui va se balader sous la caisse pour ne pas y mettre plein de merdes dedans.

20190827_184424.jpg

Et il faut brancher le bocal, nettoyé.. !

20190827_184427

Et voilà, tout neuf..

20190827_191451

Il reste un truc impératif à faire. Nettoyer. Pour rappel, le liquide de frein c’est super corrosif. Trois solutions :

  • Vous finissez de purger les freins tranquillement et vous allez laver la voiture ensuite,
  • Vous avez des couilles et vous aller passer un coup de karcher sans freins,
  • Vous attendez que votre belle mère soit partie pour changer les durites et dès que c’est fini, vous mettez un coup de jet d’eau discrètement.

Perso, j’ai choisi l’option numéro 3.. !

Krakowskie Klasyki Nocą

« Krakowskie Klasyki Nocą », c’est un rassemblement de vieilles voitures, tous les jeudis, à Cracovie sur le parking de Tauron Arena.

Page Facebook : https://www.facebook.com/krakowskie.klasyki/

C’est vraiment sympa, il y a de jolies voitures. Quelques symbôles de la France.. 2CV, 205, Renault Express Pick-up, Peugeot J7…).. Des voitures de l’époque du PRL, des américaines..

La mienne, précédé de celle de Grzegorz :

68725424_1614722135326071_4792018986378199040_o

La mienne :

69155180_1614722828659335_6892956506128384000_o

Et le fameux J7 ! En fait c’est un bar mobile.. C’est marrant comme idée.. http://krakoskihultaj.pl/

fb_img_1566856520682